Géographie

Arrimée au sillon mosellan, à mi-chemin entre Metz (à 18 km) et Thionville (à 17 km), la commune de TREMERY est davantage située dans l'aire d'influence de l'agglomération messine (notamment en termes d'emplois).

Cette position géographique avantageuse (la proximité des pôles urbains d'importance régionale et locale, d'infrastructures de communication) constitue un facteur de dynamisme certain pour la commune, ses habitants et les activités présentes.

 

Elle conditionne de ce fait très fortement son développement (la pression foncière se fait ressentir).

La commune bénéficie, par ailleurs, d'une accessibilité aisée de part la proximité des échangeurs autoroutiers A.31 et A.4 et, de part la R.D.1 reliant Thionville à Metz, qui est à 2x2 voies dans cette portion.

L'agglomération est desservie par la R.D.55 reliant Hagondange à Bettelainville.

TREMERY est implanté sur la rive droite de la Moselle et son territoire est drainé par le ruisseau du Pont de Misère (au Nord) et le ruisseau de La Bibiche (à l'Est).

Le ban communal est limitrophe de plusieurs communes :

  • Ennery au Sud,
  • Flévy au Sud Est,
  • Luttange à l'Est,
  • Rurange-les-Thionville au Sud,
  • Ay-sur-Moselle au Sud Ouest.

L'environnement naturel, diversifié et riche, dans lequel s'est installé TREMERY offre un cadre de vie très agréable et attrayant pour la population (un cachet rural avec un noyau ancien structurant inséré dans un paysage vallonné sur la périphérie Nord et Est du village).